Ce vendredi 12 septembre 2025 ,142 Etats ont signé la «déclaration de New York», à dix jours d’un sommet qui sera co-présidé par Paris et Ryad où plusieurs pays – dont la France – devraient reconnaître l’existence de la Palestine.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté ce vendredi 12 septembre à une large majorité la «déclaration de New York» visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, mais en excluant sans équivoque le Hamas.
Le texte, préparé par la France et l’Arabie saoudite, a été adopté par 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis) et 12 abstentions. Ce vote intervient à dix jours d’un sommet que Paris et Ryad co-présideront le 22 septembre à l’ONU, où plusieurs Etats, dont la France, devraient reconnaître l’Etat palestinien.
Emmanuel Macron a d’ailleurs salué l’adoption de ce texte comme un «chemin irréversible vers la paix». Selon une source à la présidence française, cette déclaration doit être vue comme le socle du sommet que Paris et Ryad co-présideront le 22 septembre à l’ONU à New York, où le président de la République a promis de reconnaître l’Etat palestinien.
Par ESSIBEYE Lévis

