Le directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie électrique (ARSE), Dr Houno Sougar, a conduit ce lundi 15 septembre 2025 une mission de visite sur les sites énergétiques de Djarmaya, accompagné d’une forte délégation.
La première étape a conduit la délégation sur le chantier de la centrale hybride de 32 MW, mise en œuvre par la société Denali Investment. L’équipe a constaté quelques avancées depuis la dernière visite du ministre de tutelle, Passalé Kanabé Marcelin, le 2 septembre dernier. Toutefois, plusieurs manquements techniques et financiers continuent de retarder la mise en service de cette centrale dont les travaux ont démarré en 2020.
Le directeur général de (ARSE) a réitéré les instructions du ministre, en appelant à l’accélération des travaux et à la recherche de solutions aux difficultés rencontrées, afin de respecter les délais contractuels, sous peine de sanctions.
La visite s’est ensuite poursuivie sur le site de la centrale photovoltaïque de 50 MW, développée par l’entreprise GSU et financée par les Émirats arabes unis. Son inauguration est prévue dans les prochains jours par les plus hautes autorités.
La délégation a également mis le cap sur Green TEnergy Solutions, un producteur indépendant d’énergie (IPP) qui injecte déjà plus de 15 MW dans le réseau national de distribution.
Au terme de cette mission, les responsables ont souligné l’urgence, pour le Tchad, de renforcer les infrastructures de distribution et de transport afin de mieux évacuer une production énergétique en pleine expansion. Dr Houno Sougar a reconnu que les installations actuelles ne répondent plus aux besoins et a assuré que ces préoccupations seront transmises aux autorités compétentes.
Par ESSIBEYE Lévis

