Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce lundi 15 septembre 2025, le nouveau représentant du Fonds Monétaire International au Tchad, Nooman Rebfi. Il était accompagné de la représentante de l’OMS au Tchad, Dr Anya Blanche.
Le représentant du Fonds Monétaire international a précisé que des visites de revue des programmes sont initiés deux fois l’an et permettent de revoir les actions mais également de renforcer le financement des actions de développement du pays.
L’amélioration de la gouvernance, la gestion de l’excès dans les finances publiques sont importants a mentionné Nooman Rebfi, ajoutant que Le FMI appuie aussi les mesures entreprises par le gouvernement dans l’équilibre social.
Il a fait remarquer qu’Ils interviennent aux côtés gouvernement dans ses démarches tendant à œuvrer pour le bien-être de la population. Il a ajouté que les discussions entre le FMI et le gouvernement ont toujours permis d’améliorer les interventions.
Il a tenu à clarifier que l’apport de son institution se fait via le budget de l’Etat pour soutenir les politiques nationales.
Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a adressé ses remerciements au FMI pour tout son soutien au Tchad.
Il a saisi l’opportunité pour expliquer la politique nationale de santé, l’organisation du système de santé et les relations avec les partenaires techniques et financiers.
Dr Abdelmadjid Abderahim s’est appesanti ensuite sur la couverture santé universelle et les possibilités de son exécution tout en signifiant que cette vision du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno est une meilleure solution pour l’accès, la disponibilité et l’équité des soins pour tous notamment les couches vulnérables.

