Ce mercredi 17 décembre 2025 au Palais de Démocratie de Gassi, le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaimi, accompagné du président du Sénat, Dr Haroun Kabadi, a présidé la séance solennelle d’installation du tout premier Congrès Parlementaire au Tchad.
Ce Congrès Parlementaire réunit les deux chambres, celle de l’Assemblée nationale et celle du Sénat. Après l’hymne national » la Tchadienne », le président de l’Assemblée nationale, a prononcé le mot d’ouverture en évoquant le rôle de ce Parlement bicaméral comme a prévu la Constitution du 29 Décembre 2023. L’article 110 de cette Constitution dit que » le pouvoir législatif est exercé par un Parlement composé de l’Assemblée nationale et du Sénat ». Ainsi, le Congrès Parlementaire devient l’organe suprême de concertation parlementaire.
Pour le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaimi, le Congrès se prononcera » sur des questions d’une importance capitale sur la vie institutionnelle de notre Pays, notamment l’examen et l’adoption de son Règlement intérieur, qui fixera les règles de son fonctionnement, et l’examen et l’adoption de la proposition de loi constitutionnelle, portant révision technique de la Constitution de décembre 2023″.
Il a rappelé que ce Parlement bicaméral puise sa naissance dans les résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain. Ali Kolotou Tchaimi a rappelé aux élus que » le Congrès doit être une haute tribune d’expression libre et démocratique, où le débat contradictoire s’exerce dans la courtoisie, la discipline et le respect mutuel, conformément aux textes en vigueur ». Il a ensuite voulu que le Congrès soit » l’espace où triomphe la raison sur la division, le droit sur l’injustice et l’unité sur les clivages ».
Il faut rappeler que depuis son indépendance, le Tchad n’a pas disposé deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. Ce Congrès Parlementaire qui réunit les deux chambres est la première dans l’histoire du pays.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

