Sept ex-mouvements politico-militaires soutiennent la révision de la Constitution

Le regroupement de 7 (sept) ex-mouvements politico-militaires signataires de l’accord de paix de Doha du 8 août 2022 a exprimé, par un communiqué du 18 septembre 2023, son soutien total à la révision de la Constitution en cours, aux efforts du Gouvernement, de l’Assemblée nationale et du Sénat pour mener à bien cette révision souhaitée.

« Malgré les retards observés dans l’application intégrale de l’accord de paix de Doha, retards en partie dus à des facteurs exogènes, notre préoccupation première reste la paix, la stabilité », a écrit le collectif de sept ex-mouvements politico-militaires,, qui qualifie cette révision de la Constitution « d’un pas décisif vers la consolidation de l’État ».

Cette révision constitutionnelle qui n’est, en fait, qu’un ajustement technique, autrement dit, une révision fonctionnelle de la Constitution, est une étape cruciale pour l’avenir de notre nation. Elle s’inscrit pleinement dans la continuité du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) et vise à consolider les institutions, à renforcer la stabilité politique et à garantir la pérennité de l’État.

Sur le domaine de la stabilité et de la sécurité, surtout aux défis sécuritaires que connait la région, le collectif rappelle qu’« il est impératif de donner le temps nécessaire à nos institutions pour agir avec efficacité. La révision de la Constitution permet de consolider l’autorité de l’État en lui donnant le temps et les moyens nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Sur la modernisation de la gouvernance, le collectif a dit que « le processus vise aussi à moderniser le cadre institutionnel en le rendant plus adapté aux réalités actuelles. Ainsi, la mise en place d’une vice-primature et en ne coupant pas le Président de la République de sa base politique, la révision favorisera la prise de décision rapide pour une gouvernance plus efficiente, au service de tous les Tchadiens. »

Parlant de l’unité nationale, le regroupement de sept ex-mouvements politico-militaires a déclaré que : « la stabilité est la clé de l’unité nationale. Un État fort et des institutions solides sont les garants de la cohésion sociale et de la bonne marche de notre pays. » La révision fera aussi évoluer l’appellation et, à terme, les prérogatives de l’institution en charge de la médiation. C’est une démarche responsable pour renforcer les capacités de cette institution au service de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale.

Le collectif a appelé les autres ex-mouvements politico-militaires signataires de l’accord de Doha, mués en parti politique ou non, à se joindre à eux, ainsi que toutes les forces vives de la nation à se ranger derrière l’initiative parlementaire en faisant preuve de patriotisme. « C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons bâtir un Tchad plus fort, plus stable et plus uni », a conclu le regroupement de sept ex-politico-militaires.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *