75 personnes tuées dans une attaque de drone sur une mosquée à El-Facher au Soudan ce vendredi 19 septembre 2025.
Selon le journal Afrique-Radio, « une attaque de drone, menée par les paramilitaires sur une mosquée à El-Facher, a fait au moins 75 morts », informe-t-il. Ce drone explosif a pris pour cible une mosquée alors que des déplacés s’y étaient rassemblés. « Les corps ont été retirés des décombres », a expliqué le groupe de secouristes locaux selon le journal Le Monde.
Selon la même source, « la guerre civile qui ravage le Soudan fait de nouvelles victimes ». Les FSR poursuivent leur offensive pour reprendre El-Facher, capitale du Darfour-Nord et seule grande ville de la région encore aux mains.
Chef-lieu du Darfour du Nord, El-Facher est la dernière ville de la vaste région du Darfour encore sous le contrôle de l’armée soudanaise, plus de deux ans après le début de la guerre entre les forces régulières et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Assiégée depuis plus de cinq cents jours par les paramilitaires, El-Facher abrite environ 260 000 civils, dont la moitié sont des enfants, selon les Nations Unies. L’aide humanitaire est devenue presque inexistante.
Signalons aussi que la guerre au Soudan, déclenchée depuis avril 2023, a fait des dizaines de milliers de personnes dans le pays et des millions de personnes déplacées.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

