Le maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, accompagné de son adjoint, Mahamat Ibrahim Siam, a pris part ce mercredi 24 septembre 2025 à la célébration de la Semaine nationale de l’Arbre, édition 2025.
Ce geste fort en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité a été initié par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en collaboration avec la délégation générale du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena. Cette semaine est placée sous le thème : « Mettons-nous ensemble pour renforcer nos capacités et notre résilience face aux effets climatiques ».
La cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont des sénateurs, des députés, des maires des communes d’arrondissement, des responsables des forces de sécurité de la capitale, ainsi que de nombreux invités.
À cette occasion, plusieurs plants d’arbres ont été mis en terre, symbolisant un engagement renouvelé de la ville de N’Djamena dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le 16 août dernier, le Premier ministre, Amb. Allah Maye Halina, a lancé la semaine nationale de l’arbre à Bara dans la province du Kanem. La protection de l’environnement occupe une place intégrante dans le programme quinquennal du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.Cette volonté se traduit par le renforcement des moyens logistiques du ministère de l’Environnement afin de lui permettre de mieux remplir sa mission. Pour les autorités, il s’agit de transformer l’arbre en symbole de résilience, mais aussi en instrument de développement durable.

