‎Le Tchad assiste à la 14ème assemblée générale de l’AMCOW

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Kanabé Marcellin Marcellin, a été représenté par son conseiller, Adoum Ramadane KABOUL assisté du point focal, du 27 au 29 septembre 2025, à la 14ᵉ Assemblée Gmgénérale du Conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) à Dakar. Les deux premiers jours sont consacrés aux réunions techniques du Comité consultatif (TAC) et du Comité d’experts techniques (TEC).

‎Créée en 2002 à Abuja, l’AMCOW œuvre pour la coopération régionale, la sécurité hydrique, le développement économique et l’éradication de la pauvreté grâce à une gestion durable des ressources en eau. Sa mission est d’assurer un leadership politique, une orientation stratégique et un plaidoyer en faveur de la fourniture, de l’utilisation et de la gestion des ressources en eau et des services d’assainissement afin d’assurer un développement social, économique et environnemental durable en Afrique.

La session de Dakar qui a réuni les Ministres africains chargés de l’eau, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile a permis aux pays membres de discuter des priorités suivantes : sécurité hydrique, résilience climatique, assainissement, financement durable et innovation.

‎La 14ème session ordinaire du Conseil d’administration a statué sur la nouvelle vision et politique, placée l’eau et l’assainissement au cœur de la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine : de l’éradication de la pauvreté à la sécurité alimentaire, en passant par l’industrialisation, la résilience climatique et l’intégration régionale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *