Inondations à N’Djamena : l’AFD et la Croix-Rouge épaulent la commune centrale

Dans le cadre du Projet d’appui à la commune de N’Djamena pour la gestion des risques d’inondations et le renforcement de la résilience climatique des institutions locales et des populations (PACIN), l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec la Croix-Rouge du Tchad, a remis ce mardi 30 septembre 2025 un important lot de matériels et d’équipements à la commune de N’Djamena. La cérémonie officielle a été présidée par le maire de la ville, Senoussi Hassana Abdoulaye.

Le directeur de l’AFD a souligné que cette remise marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet PACIN, dont l’objectif est de soutenir les efforts de la commune dans la gestion des risques d’inondations et le renforcement de la résilience climatique des institutions et des populations. Selon lui, les inondations représentent un défi majeur pour la capitale tchadienne comme pour une grande partie du territoire national. Elles menacent non seulement les infrastructures et les habitations, mais aussi la santé et les moyens de subsistance des familles les plus vulnérables. « Dans un contexte de changements climatiques, ces risques ne feront que s’accentuer si nous ne redoublons pas d’efforts collectifs », a-t-il averti.

Le maire de N’Djamena a salué cette initiative et a lancé un appel aux autres partenaires à suivre cet exemple en contribuant à cette cause noble. Il a également insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des équipements qui seront répartis dans les dix communes de la capitale.

Le lot de matériels comprend des motos, des tricycles, des bottes, des imperméables, des gants, des tentes, des gilets de sauvetage, des téléphones Android pour la communication, ainsi que des brouettes, des pelles, des pioches, des barres à mine et divers autres équipements destinés à renforcer les capacités d’intervention en cas d’inondations.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *