La 32ᵉ édition de la Journée mondiale des enseignants célébrée cette année sous le thème : ensemble pour les enseignants, ensemble pour demain, a eu lieu ce dimanche 5 octobre 2025 à Laï, chef-lieu de la province en présence des autorités locales.
Pour le secrétaire général provincial du SET de la Tandjilé, Kedre Sareng, cette journée représente un moment fort pour la profession enseignante, une occasion de valoriser le rôle central des éducateurs dans la construction d’un avenir meilleur et plus juste.
Lors de cette cérémonie, les enseignants de la province de la Tandjilé ont recommandé au gouvernement la relecture du décret nᵒ 477 portant statut particulier des enseignants, l’équipement des établissements scolaires par des matériels didactiques, le versement régulier des subsides des maîtres communautaires et l’implantation des banques dans le chef-lieu de la province. Ainsi qu’une motion de remerciement adressée au gouvernement pour ses efforts visant à améliorer les conditions des enseignants.
Le secrétaire général de la province de la Tandjilé, Alhadj Abdoulaye Boulama, a souligné que le chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, fait de l’éducation la priorité des priorités. Pour ce faire, il loue le courage des enseignants qui, malgré les difficultés de tous les jours, continuent dans cet élan de travail, tout en promettant de transmettre leurs recommandations à l’instance supérieure.

