Rentrée judiciaire 2025-2026 : la Cour des comptes au cœur de la gouvernance efficace

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amb. Allah Maye Halina, représentant le président de la République le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a pris part ce lundi 6 octobre 2025 au ministère des Affaires étrangères à la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire 2025-2026 de la Cour des comptes. Placé sous le thème : « La Cour des comptes face aux défis de la bonne gouvernance : transparence, redevabilité et lutte contre la corruption », l’événement a réuni plusieurs hauts responsables des grandes institutions de la République.

Institution indépendante, la Cour des comptes a pour mission de garantir la transparence, la redevabilité et la bonne gestion des finances publiques. Elle veille à la régularité de l’exécution du budget de l’État, contrôle les comptes publics et évalue l’efficacité des politiques publiques.

Dans son discours, la présidente de la Cour des comptes, Zara Ibrahim Mahamat Itno, a exprimé sa profonde gratitude au président de la République, chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, pour son engagement constant et l’attention particulière qu’il n’a cessé d’accorder à l’institution, notamment à travers les moyens mis à sa disposition pour lui permettre de remplir efficacement ses nombreuses et importantes missions.

Forte de ses prérogatives juridictionnelles et de contrôle, et grâce au dynamisme de ses membres ainsi qu’au soutien de ses partenaires, la Cour des comptes réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts pour accompagner les réformes de l’État, renforcer le suivi systématique de ses recommandations et appliquer les sanctions prévues par les textes en vigueur en cas de mauvaise gestion, contribuant ainsi de manière efficace au développement du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *