Le gouvernement à la rencontre des autorités locales de Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer Lamis

Le ministre délégué auprès du ministère de l’Aménagement du Territoire chargé de la Décentralisation, Dr Ahmat Oumar Ahmat, a tenu une série de rencontres à Massakory, chef-lieu de la province du Hadjer Lamis, le 13 octobre 2025, en présence des délégués généraux du gouvernement dans les provinces de Baguirmi, Barh El Gazel, Kanem, Lac et Hadjer Lamis, ainsi que des préfets, des maires et des présidents de conseils provinciaux.

Lors de la première rencontre, le ministre a rappelé l’importance de la décentralisation dans le renforcement de l’efficacité de l’administration locale. Il a dit que les délégués généraux représentent le président de la République sur le terrain et qu’ils doivent travailler avec un sens élevé de responsabilité pour promouvoir le développement et servir les citoyens.

Le ministre a également souligné certains défis auxquels sont confrontés les préfets, notamment le manque de moyens de transport officiels. Il les a assurés que cette question est en cours de traitement dans le cadre du programme général du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, visant à doter les administrations locales des moyens nécessaires.

A la deuxième rencontre, qui a regroupé le ministre, les maires et les présidents de conseils provinciaux, il a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la décentralisation de manière progressive, en développant les ressources humaines et en renforçant le rôle des communes dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Enfin, les participants ont présenté leurs préoccupations et leurs difficultés. Le ministre a promis d’étudier ces questions et de travailler à les résoudre pour améliorer la performance administrative et renforcer l’efficacité du travail local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *