Dans le cadre de la mise en œuvre du système d’élaboration et d’évaluation, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Vaïbra Nicolas, a clôturé la cérémonie de l’atelier d’analyse des curricula et d’élaboration d’outils d’évaluation, lancé le 6 octobre 2025 à Koudoul.
L’activité marque une étape importante dans le processus d’amélioration du système éducatif national. Il a permis l’élaboration d’outils d’évaluation destinés aux niveaux du cours préparatoire deuxième année (CP2), du cours élémentaire première année (CE1), du cours élémentaire deuxième année (CE2) et du cours moyen première année (CM1) du système formel, ainsi qu’au niveau 2 du système non formel.
Le directeur des Évaluations des enseignements et des apprentissages, Ibrahim Baba Mbodou, s’est félicité des résultats obtenus, soulignant qu’ils constituent une base solide pour la mise en œuvre des futures évaluations nationales. Selon lui, ces outils contribueront de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Tchad.
LIRE AUSSI : Éducation nationale : les planificateurs des 23 provinces valident les données 2024/2025
Les participants à l’atelier ont, pour leur part, formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Ils ont notamment appelé au renforcement des capacités des cadres nationaux et provinciaux en matière d’élaboration et d’analyse d’items d’évaluation, à une meilleure cohérence entre les curricula, les objectifs d’enseignement-apprentissage et les outils d’évaluation, ainsi qu’à la mise en place d’un calendrier régulier d’évaluations nationales pour assurer un suivi continu des acquis des apprenants et des enseignants.
Ils ont enfin insisté sur la nécessité d’allouer des ressources financières et matérielles suffisantes afin de garantir la pérennisation du processus d’évaluation nationale.

