Amb. Allah Maye Halina réceptionne la feuille de route de la décentralisation

Le Premier ministre, Amb. Allah Maye Halina, a présidé ce lundi 20 octobre 2025 une cérémonie consacrée à la remise officielle de la feuille de route de la décentralisation au Tchad en présence des membres du Gouvernement, partenaires techniques et financiers, les membres des cabinets du Président de la République et du Premier ministre.

Le document est officiellement remis au Premier ministre par le ministre d’État en charge de la Décentralisation et son ministre délégué, également en charge de la Décentralisation, Ahmat Oumar Ahmat. Le Premier ministre, Amb. ALLAH MAYE Halina, a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers pour l’impressionnant travail accompli. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à œuvrer aux côtés de ses partenaires pour la mise en œuvre réussie de cette feuille de route, qui traduit la volonté ferme du Président de la République, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, de promouvoir une décentralisation efficace et participative au Tchad.

Quand au ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Limane Mahamat, a salué le travail accompli par toutes les parties prenantes à l’élaboration du document en question. Il a été suivi par le secrétaire général de son ministère, Goundoul Vikama, qui a présenté succinctement la feuille de route de la décentralisation.

Cette feuille de route nationale de la décentralisation comprend 32 actions, 93 sous-actions et 270 activités, regroupées dans un cadre stratégique visant à faire des collectivités autonomes de véritables moteurs d’un Tchad prospère à l’horizon 2030. Ses objectifs sont d’harmoniser et renforcer le cadre juridique et institutionnel de la décentralisation, de consolider la gouvernance locale et la performance institutionnelle, ainsi que de mobiliser durablement les ressources nécessaires au développement des collectivités autonomes.

Fruit du Séminaire national sur la décentralisation, organisé du 21 au 25 juillet dernier à N’Djamena, cette feuille de route marque une avancée historique pour le Tchad, en alignant la décentralisation sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement et la Vision Tchad Connexion 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *