Numérisation de l’éducation : le Tchad et le Maroc renforcent leur coopération

Le secrétaire d’Etat du ministère de l’Education et à la Promotion civique, Ahmat Youssouf Tahir, a effectué, du 10 au 18 octobre 2025 au Maroc, une mission d’appropriation de l’expérience marocaine en matière de formation et enseignement à distance et de digitalisation des manuels scolaire.

Rencontre bilatérale et échanges stratégiques

Cette mission s’inscrit dans une dynamique d’inspiration de l’expérience réussie du Royaume du Maroc, notamment en matière de formation à distance, de digitalisation des manuels scolaires et d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation

Dans la capitale du royaume chérifien, le Secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la Promotion civique, Ahmat Youssouf Tahir et la délégation qui l’accompagne, ont été reçus en audience par le son homologue marocain. Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur la volonté du Tchad d’accélérer la transformation numérique de son système éducatif, en cohérence avec les orientations du Plan intérimaire de l’éducation et du Plan national de développement Tchad Connexion 2030.

Les échanges ont, par ailleurs, porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation, le partage de connaissances et de bonnes pratiques, ainsi que sur l’innovation pour la mise en place au Tchad d’un dispositif performant de formation à distance et de digitalisation des programmes.

Le numérique, levier du développement éducatif

Le Tchad s’est engagé résolument dans une dynamique de transformation structurelle de son système éducatif, inscrite dans la vision du Plan National de Développement (PND) 2025-2030 « Tchad Connexion 2030 » et du programme quinquennal du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno élu en 2024, qui positionne le numérique comme un levier stratégique de développement, en particulier de la décentralisation du système éducatif. Déjà en 2023, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) a entrepris une cartographie nationale des TIC dans l’éducation, avec l’appui de l’UNESCO et du GPE, afin de dresser un état des lieux précis de l’intégration du numérique dans les écoles tchadiennes.

Lors du lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 à Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-kebbi Est, le secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la Promotion civique, Ahmat Youssouf Tahir, a rappelé que l’arrivée du numérique et de l’intelligence artificielle a révolutionné significativement le monde. C’est pourquoi, le ministère de l’Education nationale a voulu introduire effectivement le numérique et de l’Intelligence artificielle dans les apprentissages dès l’année 2026. En 2025, 4 219 enseignants ont été formés et recyclés sur le numérique et les nouvelles approches pédagogiques.

Le modèle marocain, une source d’inspiration

Le Maroc dispose d’une infrastructure numérique éducative robuste, articulée autour de plateformes telles que Massar, TelmidTICE et ENNA, conjuguant innovation, inclusion et efficacité. L’expérience marocaine offre ainsi un modèle inspirant pour le Tchad dans la mise en place d’une stratégie nationale de formation à distance adaptée à son contexte.

Voulant renforcer les capacités du système éducatif tchadien en matière de formation à distance et digitalisation des manuels scolaires à travers l’appropriation de l’expérience marocaine et la mise en place d’un cadre de coopération bilatérale durable, le Tchad souhaite, étudier le modèle marocain de formation à distance, notamment les dispositifs institutionnels, les plateformes numériques éducatives et les mécanismes d’accompagnement des enseignants ; identifier les bonnes pratiques transférables au contexte tchadien, en matière de gouvernance, de financement et de gestion des ressources numériques ; développer une feuille de route nationale pour la formation à distance, alignée sur les orientations du MENPC et les cadres stratégiques du pays (PND et Tchad Connexion 2030).

Aussi, le Tchad voudrait-il établir un partenariat opérationnel entre le MENPC et les institutions marocaines, préparer la création d’un Centre tchadien de formation à distance (CTFD) inspiré du modèle marocain, comme pôle national d’innovation pédagogique et de mutualisation des ressources numériques.

Cette mission du secrétaire d’Etat à l’Education, riche de l’expérience marocaine, marque une étape décisive et une source d’inspiration dans la refondation du système éducatif tchadien, en ouvrant la voie à une transition numérique inclusive et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *