Le ministre de l’Administration territoriale du Cameroun, Atanga NJI Paul, a, dans un communiqué rendu public ce 21 octobre 2025, invité les citoyens camerounais aux calmes et à faire confiance aux institutions républicaines chargées du processus électoral.
Suite aux déclarations des candidats qui semblent semer des tensions, chaque candidat se réclame la victoire sans attendre le résultat officiel de l’organe chargé des élections et du Conseil constitutionnel camerounais. Pour le gouvernement camerounais, « la montée d’actes de provocation et de désordre entretenus par certains facteurs de troubles, manipulés par des instigateurs dissimulés à l’intérieur du pays et des agitateurs opérant depuis l’étranger ». Face à ce comportement, il met en garde « qu’il ne tolérera aucune tentative d’insurrection ni d’atteinte à l’ordre public ».
Cela a déjà commencé par plusieurs interpellations à Garoua liées aux actes d’incitation à la révolte et à l’insurrection. « Parmi les personnes interpellées, vingt seront déférées devant les tribunaux militaires pour répondre des faits d’insurrection et d’incitation à la rébellion. D’autres mis en cause, impliqués dans des actes criminels, ont été acheminés vers Yaoundé pour la poursuite », a tonné le ministre Atanga NJI Paul.
Il a par la suite rappelé que le gouvernement camerounais tient à préserver la paix, la stabilité et l’intégrité de son territoire. Il a exhorté, dans ce communiqué, les populations à se désolidariser de toute entreprise de toute initiative subversive et à collaborer plutôt avec les autorités compétentes afin que le Cameroun demeure un État de droit, fort et indivisible.

