Le Premier ministre appelle à l’intégrité et à la rigueur dans le processus du concours d’entrée à l’ENA

Le Premier ministre, Amb. Allah-Maye Halina, a effectué ce samedi 25 octobre 2025 une visite à l’École nationale d’administration (ENA). L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du jury du concours d’entrée à l’ENA, au titre de l’année 2025-2026.

Dès son arrivée, le chef du Gouvernement a été accueilli par le directeur de l’ENA, Dr Borgou Hassan, la ministre du Secrétariat général du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, le directeur général de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), Pr Bianzeubé Tikri, ainsi que des membres de son cabinet.

Satisfait du travail abattu par le jury, le Premier ministre a salué la rigueur observée dans le processus et a réitéré l’importance de préserver l’intégrité de ce concours. Il a, à cet effet, renouvelé le soutien du président de la République, chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, ainsi que celui de son Gouvernement, au comité d’organisation pour le bon déroulement de cette 20ᵉ édition du concours.

Le chef du Gouvernement a également insisté sur la compétence et le mérite comme critères essentiels de sélection, tout en mettant en garde contre toute forme d’ingérence ou d’interférence dans le processus. Il a exhorté le jury à conserver soigneusement les copies afin de pouvoir répondre à toute éventuelle contestation après la proclamation des résultats.

S’agissant de la formation, le Premier ministre a instruit le directeur de l’ENA d’assurer une formation rigoureuse et exemplaire, qui reflète le gouvernement de la 5ᵉ République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *