L’autorité nationale de la presse (ANP) l’organe de régulation des médias en a suspendu le journal en ligne Abidjan.net suspendu pour une durée de 26 jours pour avoir diffusé des résultats électoraux fictifs en cours. Pour l’ANP, cette information, publiée la veille du déroulement du scrutin, est de nature à » troubler la sérénité du processus électoral, à porter atteinte à la crédibilité du scrutin et à la confiance du public dans les institutions en charge de son organisation ».
Pendant cette période de suspension, le journal Abidjan.net est enjoint de cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés.
Cette suspension fait suite à une plainte déposée par la Commission électorale indépendante contre ce média devant l’ANP ce 25 octobre 2025, date du déroulement du scrutin en République de la Côte d’Ivoire. Les bureaux de vote ont fermé depuis plusieurs heures. Des tensions ont été signalées dans plusieurs bureaux de vote sur l’ensemble du territoire ivoirien. L’opposition dénonce une mascarade électorale et conteste le 4e mandat du président sortant, Allassane Ouattara, 83 ans et président du RHDP.
Si de nombreux Ivoiriens, y compris dans l’opposition, saluent le bilan économique des 14 ans de gouvernance Ouattara, beaucoup déplorent encore la cherté de la vie et une croissance inégalement répartie. Les résultats pourraient être annoncés dès dimanche.

