Le Tchad renforce ses capacités d’analyse climatique pour une meilleure gestion de l’eau

Ce jeudi 30 octobre 2025, le directeur général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Sokkika Yanka a présidé le lancement de l’atelier de Formation sur la recherche, la collecte et l’analyse des données climatiques dans le secteur Eau et Assainissement, avec l’appui de l’UNICEF, à l’hôtel de l’Amitié sis à N’Djaména.

Dans son intervention, le directeur général du ministère de l’Environnement, Sokkika Yanka, a rappelé l’appui constant de l’UNICEF dans les domaines de « la santé, l’éducation, la nutrition, la protection de l’enfance et bien sûr l’eau, l’hygiène et l’assainissement ». Et aujourd’hui encore, elle revient sur la question de l’eau et l’assainissement, condition sine qua none de la vie saine de l’être humain. L’homme a besoin, certes, de l’eau mais surtout d’eau potable, d’un milieu propre pour une santé durable.

Alors que la question du climat reste un enjeu stratégique pour le pays, l’homme ne peut pas planifier ses projets sans comprendre les tendances climatiques, sans analyser les données pluviométriques, sans étudier les impacts sur les nappes phréatiques et les cours d’eau. C’est pourquoi cet atelier de deux jours permettra aux experts d’étudier les défis auxquels le Tchad fait face notamment les sécheresses prolongées, la régression du Lac Tchad, les inondations violentes dans d’autres provinces, etc. Ces choses, sans une maîtrise, bouleversent quotidiennement les activités des citoyens surtout dans la qualité des ressources en eau.

Cet atelier permettra de développer une approche multisectorielle répondant à une réalité simple afin que l’agriculteur comprenne les cycles pluviométriques et que l’éleveur anticipe les périodes de sécheresse. Cela permettra aussi au responsable de santé de se préparer aux pics de maladies hydriques liés aux inondations. Une fois que les données climatiques seront identifiées et comprises, elles vont «assurer l’accès de tous les Tchadiens à une eau potable en quantité suffisante et à des services d’assainissement dignes» » a rappelé le directeur général du ministère de l’Environnement aux participants.

La directrice adjointe de Programme de l’UNICEF, Francesca Cazzato, a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF a accompagner le Tchad sur la question de l’Eau et de l’assaisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *