Le RAGFHT renforce les capacités des femmes handicapées sur leurs droits et la lutte contre les violences basées sur le genre

Le Réseau des associations et groupements des femmes handicapées du Tchad (RAGFHT) a organisé, ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025, une journée de formation à l’intention des femmes handicapées. L’activité portait sur le droit à la protection sociale, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

L’objectif de cet atelier était d’identifier les principaux droits garantis par la loi, d’aider les participantes à reconnaître les différentes formes de violences basées sur le genre, de les informer sur les structures de protection et de recours existantes, et de renforcer les capacités de 50 femmes handicapées sur leurs droits fondamentaux et les mécanismes de protection disponibles.

La coordinatrice du RAGFHT, Ache Mahamat Abdoulaye, a rappelé que le Tchad dispose d’un cadre juridique important pour la protection des personnes handicapées, notamment à travers la loi n°007/PR/2007. Toutefois, a-t-elle déploré, cette législation demeure encore largement méconnue, constituant ainsi un obstacle supplémentaire pour les femmes handicapées, déjà confrontées à une double vulnérabilité : celle liée à leur genre et celle liée à leur handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *