TNT au Tchad : entre progrès notables, défis persistants et espoirs de modernisation

La Coordination générale pour le passage de l’Audiovisuel analogique au Numérique (CGPAAN) a organisé une journée d’information et de communication sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ce mardi 25 novembre 2025 à la Maison de la Presse du Tchad. Cet événement a réuni les responsables des organisations professionnelles des médias afin d’échanger sur l’état d’avancement du projet national de migration vers le numérique.

Selon le coordonnateur de la CGPAAN, Mbaïdiguim Elon, la transition vers la TNT représente bien plus qu’une simple mise à niveau technologique : « La TNT n’est pas une simple modernisation, mais un impératif de souveraineté et de progrès pour notre pays. »

Il rappelle que ce projet découle des engagements internationaux pris par le Tchad dans le cadre de l’Accord de Genève de 2006 de l’Union Internationale des Télécommunications, ratifié en 2015. Cet accord engage le pays à abandonner progressivement l’audiovisuel analogique au profit du numérique.

Le coordonnateur a insisté sur la dimension inclusive et nationale de cette migration. « La TNT permettra de renforcer l’unité nationale et de garantir un accès équitable à l’information pour tous les citoyens tchadiens, où qu’ils se trouvent, y compris dans les langues nationales. »

Il a également souligné la nécessité d’associer les acteurs des médias tout au long du processus : « Il est normal de faire un état des lieux avec les premiers concernés : les médias et les organisations professionnelles que vous représentez. »

Des progrès significatifs ont été réalisés dans la mise en œuvre du projet notamment la formation des techniciens, l’installation des premiers équipements, l’acquisition du matériel essentiel, la construction de plusieurs complexes TNT. Les travaux se poursuivent en vue d’atteindre les 30 sites prévus à l’échelle nationale.

Cependant, plusieurs obstacles freinent encore l’avancement global du projet contraintes financières, principales difficultés actuelles; contraintes logistiques (bâtiments), l’adaptation technique des infrastructures, la sensibilisation des populations et des acteurs concernés.

La migration vers la Télévision Numérique Terrestre ouvre de nombreuses perspectives. Pour l’État : meilleure gestion du spectre hertzien et nouvelles ressources économiques. Pour les médias : amélioration de la qualité de diffusion. Pour les opérateurs économiques et téléphonies mobiles : exploitation de nouvelles fréquences et pour les populations :image et son de meilleure qualité, plus grande diversité de chaînes et accès à de nouveaux services numériques. Bref, La libération des fréquences analogiques représentera par ailleurs un levier économique important pour le pays.

À travers cette journée d’échanges, la CGPAAN a exhorté les organisations professionnelles des médias à expliquer le contenu du projet, rassurer les différentes parties prenantes, accompagner les décideurs et les citoyens dans cette transition technologique majeure.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!