Une délégation du Conseil constitutionnel du Tchad, conduite par son président, Me.Jean-Bernard Padaré, a quitté N’Djamena ce mercredi après-midi pour prendre part au 4ᵉ Symposium juridique international, prévu du 27 au 30 novembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique de coopération institutionnelle et de renforcement des capacités juridiques.
Organisé par le Conseil d’enquête constitutionnelle d’Éthiopie, en partenariat avec la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), cet événement de haut niveau réunira des représentants de cours constitutionnelles d’Afrique, d’Europe et d’Asie, ainsi que des experts, universitaires et magistrats. Les travaux porteront sur le thème : « Constitutionnalisme et édification de l’État en Afrique ».
La participation du Tchad à ce grand rendez-vous témoin son engagement à contribuer aux réflexions sur les fondements juridiques de l’État africain moderne. La délégation entend mettre en valeur l’expérience tchadienne en matière de justice constitutionnelle, pour consolider l’État et de gouvernance démocratique. Elle prendra part aux différents panels et discussions stratégiques consacrés aux défis contemporains du droit constitutionnel sur le continent.

