Coopération régionale : une mission tchadienne en RCA pour s’inspirer du modèle Chinko sur le crédit carbone

Une mission conduite par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Koularambaye Koundja Julien, séjourne depuis le 8 décembre en République centrafricaine. Le secrétaire général est accompagné du directeur pays d’African Parks Network du Tchad, Siam Ahmat Brahim.

La mission s’inscrit dans un cadre d’échange d’expérience sur les projets de monétisation des solutions fondées sur la nature en général et plus précisément sur la séquestration du carbone au niveau de l’aire de conservation de Chinko selon le mécanisme REDD+ mis en œuvre par African Parks.

Accompagnée d’une délégation du Sud-Soudan et centrafricaine, la délégation tchadienne s’est rendue à l’aire de conservation de Chinko dans le sud-est de la RCA. Ce site est géré par l’APN dans le cadre d’un partenariat public-privé signé en 2014 et renouvelé en 2020.

Dans la journée du mardi 09 décembre, la délégation tchadienne a effectué un survol de l’aire de conservation de Chinko. Après ce survol, l’équipe a assisté aux présentations relatives au plan d’affaires quinquennal 2026-2030 et au projet de déforestation.

Des échanges riches qui permettront au Tchad de finaliser le cadre réglementaire et législatif du crédit carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!