Des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sont entrés dans la ville d’Uvira, dans l’est du Congo, près de la frontière burundaise, dans la plus grande escalade depuis des mois de guerre prolongée, ont déclaré des sources à Reuters mercredi.
Uvira, sur les rives du lac Tanganyika, sert de quartier général au gouvernement nommé par Kinshasa dans la province du Sud-Kivu et de base militaire régionale depuis que la capitale provinciale, Bukavu, est tombée aux mains du M23 en février. Le contrôle d’Uvira pourrait ouvrir la voie aux rebelles pour avancer au-delà du Kivu du Sud.
La dernière avancée du M23 dans cette région riche en minéraux survient moins d’une semaine après que le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont rencontré le président Donald Trump à Washington et ont affirmé leur engagement envers un accord de paix négocié par les États-Unis.
Depuis, le Congo et le Rwanda s’accusent mutuellement d’avoir violé cet accord.
Le ministre congolais des Affaires étrangères a exhorté Washington à étendre les sanctions ciblées contre le Rwanda afin de « restaurer la crédibilité » de ses efforts de médiation. Le Rwanda, qui nie soutenir le M23, a accusé les forces congolaises et le Burundi de la reprise des combats.
Les Nations Unies indiquent qu’environ 200 000 personnes ont fui leur domicile ces derniers jours et que des dizaines de civils ont été tués.

