Tchad : interdiction de toute manifestation culturelle sans autorisation préalable

Dans le but de renforcer la surveillance des activités culturelles, le Premier ministre Amb. Allah Maye Halima a, par une circulaire publiée ce lundi 29 décembre 2025, interdit l’organisation de toute manifestation culturelle sans autorisation préalable.

Selon ladite note, il a été constaté que « plusieurs institutions publiques et partenaires privés initient et organisent des manifestations à caractère culturel (festivals, journées culturelles, expositions, concours, foires, etc.) sans consulter ni informer au préalable les services compétents du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat ».

Le chef du gouvernement a rappelé que « les activités culturelles relèvent du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat qui est censé les réglementer », conformément aux textes en vigueur, notamment le décret nᵒ 303/PCMT/PMT/MCDP/2022 du 23 septembre 2022 portant adoption de la politique culturelle du Tchad.

À cet effet, il est exigé qu’un avis préalable soit sollicité pour chaque initiative culturelle, afin d’encadrer et de garantir la cohérence des actions avec les politiques nationales du pays.

Les institutions concernées sont donc appelées à se conformer rigoureusement à cette exigence. « Aucune manifestation culturelle ne devra être organisée sans l’accord formel » du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, a martelé le Premier ministre.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!