Mgr DJITANGAR Goetbé Edmond, archevêque métropolitain de N’Djamena, annonce la tenue de la XIIIᵉ assemblée plénière de l’ACERAC

L’archevêque métropolitain de N’Djamena, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, a animé un point de presse ce mardi 13 janvier 2026. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale de la tenue de la XIIIᵉ assemblée plénière ordinaire de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) qui se déroulera à N’Djamena du 25 janvier au 1ᵉʳ février 2026, autour du thème : « Les défis de l’Église, Famille de Dieu en Afrique centrale : trente ans après la publication de l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa ».

Ce grand rendez-vous ecclésial réunira notamment l’archevêque de Bangui, les archevêques et évêques des diocèses du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad. Des experts, conférenciers, prêtres, religieux, religieuses et issus de l’espace CEMAC et d’autres horizons prendront également part aux travaux. Parmi les personnalités annoncées figurent le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère romain pour le développement humain intégral, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), ainsi que Mgr Hyacinthe Dione, délégué du Dicastère romain pour l’évangélisation des peuples.

Selon Mgr Djitangar Goetbé Edmond, président du comité d’organisation, cette assemblée constituera « un moment fort de communion ecclésiale entre nos Églises » et un véritable exercice de la synodalité, à travers les échanges et réflexions menés à la lumière d’Ecclesia in Africa. Publié à l’issue du Synode africain de 1994. L’archevêque a invité les fidèles à relire ce texte majeur afin de mieux s’approprier le concept de l’Église-Famille de Dieu et d’en évaluer les implications dans la vie chrétienne. Il a souligné que les communautés ecclésiales de base (CEB), nées de cette dynamique, constituent aujourd’hui le socle de la fraternité ecclésiale et inspirent de nombreuses institutions et organisations sociales.

Enfin, Mgr Djitangar a salué l’engagement du comité ad hoc et a lancé un appel à la solidarité à l’endroit des partenaires étatiques, religieux et de toutes les personnes de bonne volonté désireuses d’accompagner l’organisation de cet événement. « Dieu est généreux et saura récompenser chacun selon son engagement », a-t-il conclu.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!