Dans le cadre la mission d’évaluation des conditions de vie des vulnérables, la délégation qui accompagne la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Zara Mahamat Issa ainsi le Haut Conseil des Réfugiés ( HCR) est arrivée ce jeudi 15 janvier 2026 à Iriba, dans la province du Wadi-fira.
A leur arrivée, la délégation a effectué une visite de terrain sur les sites d’Iridimi et de Goudrona, dans le département d’Iriba. Conduite par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Dr Barham Salih, la délégation a bénéficié d’une visite guidée de ces sites qui accueillent des milliers de réfugiés.
La délégation s’est ensuite rendue au Centre digital d’Iriba, où l’on a procédé à la mise en terre de plusieurs plants, symbole d’engagement pour le développement durable, avant d’échanger avec les jeunes bénéficiaires des formations professionnelles.
LIRE AUSSI : Tchad : 800 tonnes de dattes et de 13500 kits de dignité destinés aux femmes vulnérables
La ministre Zara Mahamat Issa a rencontré des réfugiés engagés dans des activités génératrices de revenus. Elle a eu des échanges avec eux . Ces échanges ont permis aux membres du Gouvernement de recueillir les doléances de ces nécessiteux. La ministre a pris bonne note des doléances, puis a invité les réfugiés à la cohésion sociale entre eux et avec les hôtes.
Selon le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés à l’Est du Tchad, Iriba accueille aujourd’hui plus de 40 000 réfugiés et fait face à d’importants défis liés à l’accès aux services sociaux de base et à l’assistance humanitaire nécessaire à une installation durable.

