Dans un communiqué publié ce samedi 24 janvier 2024, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a exprimé sa vive satisfaction à la suite de la participation du Président de la République, Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, aux travaux de la 9ᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Cette session, tenue en visioconférence, était consacrée à l’élection du nouvel exécutif communautaire.Le MPS s’est également félicité de l’élection de la compatriote tchadienne, l’Ambassadrice Mariam Mahamat Nour, au poste de Vice-présidente de la Commission de la CEEAC. Cette distinction consacre un parcours remarquable, marqué par un sens élevé de l’État, une riche expérience diplomatique et un engagement constant au service du Tchad et de l’intégration régionale.
Selon le communiqué, l’actuelle sénatrice, était plusieurs fois ministre et militante engagée du MPS, est reconnue pour son action soutenue en faveur de la promotion de la femme tchadienne ainsi que pour l’excellence qu’elle incarne au plus haut niveau. Son élection honore la Nation tout entière et témoigne de la crédibilité et du rayonnement retrouvés du Tchad sur la scène sous-régionale.
Par ailleurs, le Mouvement Patriotique du Salut a salué l’adoubement par la CEEAC de la candidature du Tchad à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2030-2031, illustrant la reconnaissance internationale de la diplomatie tchadienne.
Enfin, le MPS a rendu un hommage appuyé à la diplomatie agissante, visionnaire et efficace conduite sous le leadership du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État et Président du Parti, dont les résultats contribuent au renforcement de la position stratégique du Tchad et à la fierté nationale.
Par ESSIBEYE Lévis

