Ce lundi 26 janvier 2026, en la présence du Premier ministre, Amb. Allah Maye Halina, les Évêques de l’Afrique Centrale se sont réunis pour l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’ACERAC (Association des Conférences Épiscopale de la Région Afrique Centrale), sous le thème : « Les défis de l’Église, Famille de Dieu en Afrique : 30 ans après l’exhortation Apostolique Ecclesia in Africa ».
En ce jour solennel, les prélats d’Afrique Centrale Cameroun , Gabon, Guinée Équatoriale, le Congo, République Démocratique du Congo, la République centrafricaine, et le Tchad) ont entamé une réflexion profonde sur la vie de l’Église Famille de Dieu en Afrique Centrale, dans la perspective de répondre aux défis actuels et de poursuivre la mission de l’Église en terre africaine. Comme le disait le Pape Jean Paul II dans Ecclesia in Africa, « l’Afrique est appelée à être un continent de foi, d’espérance et d’amour », les Évêques sont appelés à faire le point sur les progrès accomplis depuis la publication de l’exhortation Apostolique Ecclesia in Africa, il y a 30 ans, et de définir les orientations pastorales pour les années à venir. Pendant six jours, du 26 janvier au 1er février, ils examineront ensemble les voies à suivre pour renforcer l’Église et la rendre toujours plus proche des peuples d’Afrique Centrale. Ils réfléchiront notamment aux défis de l’inculturation, de la justice et de la paix, la réconciliation, ainsi qu’à la promotion de la famille et de la vie.
Le Pape Saint Jean Paul II soulignait déjà l’importance de « l’inculturation de l’Évangile » en Afrique, pour que la foi chrétienne soit vécue de manière authentique et profonde dans les cultures africaines.
Les Pasteurs du peuple de Dieu en marche de l’Afrique Centrale exhortent tout le peuple de Dieu à être « les témoins du Christ » dans le monde (Act 1, 8). Un peuple de foi, un peuple de paix, un peuple de pardon. Que cette Assemblée soit un moment de grâce et de renouveau pour l’Église d’Afrique Centrale, et que les fruits de leurs délibérations portent des fruits abondants pour le bien de tous les peuples de la région.
Par Ham-lona Semkadi Laurent

