A l’occasion de la 13e Assemblée plénière ordinaire de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) a Ndjamena ,Mgr Paulin Sébastien Poucouta, de l’Archidiocèse de Pointe-Noire, a présenté le texte de référence intitulé « Trente ans après l’exhortation Ecclesia in Africa » du pape Jean-Paul II. Il a souligné que, trois décennies plus tard, l’Église en Afrique centrale poursuit son chemin de réflexion et d’engagement pastoral. La feuille de route présentée lors de l’Assemblée plénière de l’ACERAC s’inscrit dans cet héritage fécond et s’enrichit à la lumière du document Africae munus du pape Benoît XVI.
Dans son exposé, Mgr Paulin Sébastien Poucouta a développé une réflexion approfondie sur la pastorale des communautés de base (Ujamaa), envisagée comme un passage de la famille élargie à la nation. Il a insisté sur la responsabilité partagée, illustrée par le proverbe africain : « Si tu dors sur la natte du voisin, tu dors par terre ». Il a également mis en avant l’Église-Famille comme témoin de la bonne gouvernance et promotrice de justice, tout en appelant à l’autonomie matérielle et financière de l’Église en Afrique centrale.
Selon le prélat, ce parcours, amorcé de Bangui à Libreville et poursuivi jusqu’à N’Djamena, invite à une gestion renouvelée des ressources humaines et matérielles afin de bâtir une Église robuste, crédible et missionnaire. Il a lancé un appel fort à l’appropriation et à la responsabilité missionnaire de chaque baptisé, exhortant : « Africains, soyez vos propres missionnaires. »

