Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est arrivé cet après-midi à Paris dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron.
Le chef de l’État a été accueilli avec faste non pas par un protocole d’État mais deux cette fois-ci, envoyés par le Qai D’orsay. À l’aéroport Le Bourget, des officiels français, le corps diplomatique tchadien en poste à Paris, en tête l’ambassadeur du Tchad en France, Ahmad Makaïla, se sont mobilisés à cet effet.
LIRE AUSSI : Diplomatie : le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno en visite d’amitié et de travail à Paris
Cette visite consacre la volonté commune de tourner une page et de relancer une coopération fondée sur le respect mutuel, la souveraineté et les intérêts partagés.
Le chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, invité par son homologue français, Emmanuel Macron, sera reçu en audience ce jeudi 29 janvier dans la soirée à l’Élysée, pour des échanges sur les perspectives de la coopération politique, sécuritaire, économique et diplomatique entre le Tchad et la France, dans un esprit de renouveau, de franchise et de responsabilité partagée.
Par Nathaniel MOUNONE

