Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a publié un communiqué de presse ce jeudi 29 janvier 2026, dénonçant les accords secrets entre le régime du Président Mahamat Idriss Deby Itno et la France.
Selon le GCAP, ces accords sont le résultat d’un « coup d’État » orchestré par la France en avril 2021, qui a permis l’imposition de Mahamat Idriss Deby Itno à la tête de l’État tchadien. Il accuse la France de mener une « ingérence quasi-totale » dans les affaires tchadiennes, notamment à travers des aides financières, sécuritaires et militaires pour profiter du régime en place. « Cette aide, pompeusement mise sous couvert d’un réalignement ou d’une nouvelle orientation dans la coopération, se caractérise par des enveloppes de prêts bonifiés, d’une nouvelle coopération militaire et de renseignements », affirme le GCAP.
Le communiqué dénonce également les « négoces et autres traficotages diplomatiques » en cours entre Emmanuel Macron et le régime MPS, qui compromettent définitivement et pour longtemps le présent et l’avenir du Tchad. « Ces accords sont contre le Peuple tchadien qui bafouent sa liberté et son droit à décider de son destin », ajoute le GCAP.
Le GCAP appelle à la résistance contre cette « ingérence française » et demande au peuple tchadien de se mobiliser pour défendre sa souveraineté et ses droits. « Pour le GCAP, ce jeu d’intérêt qui ne profite et ne profitera en aucune manière au Peuple tchadien ne passera point », affirme l’organisation.
Enfin, il appelle à la mobilisation de tous les patriotes tchadiens pour défendre leur pays face à ce « projet sinistre ». « Il n’y aura pas de France au Tchad sans le Peuple tchadien », conclut le communiqué, qui appelle à une dynamique de mobilisation bilatérale et multilatérale avec d’autres partenaires respectueux de la dignité des Tchadiens et de leur citoyenneté relative et libre.
Par NGARVOUNSIA Laurent

