Pénurie d’eau à Pala : le Gouvernement découvre un réseau frauduleux et annonce des sanctions

Le ministre Passalé Kanabé Marcellin a effectué, le 24 janvier dernier, une visite de terrain à Pala afin de s’imprégner des difficultés liées à la pénurie d’eau potable dans la ville. Les explications fournies par les techniciens de la Société tchadienne des eaux (STE) ne l’ont toutefois pas convaincu quant aux causes du manque criard d’eau observé.

Les investigations menées ont mis en lumière l’existence d’un réseau frauduleux organisé par certains individus, avec la complicité présumée de quelques agents de la STE. Ce réseau procéderait à des piquages illégaux sur les conduites principales, privant ainsi la population d’eau potable, avant de la revendre à des prix pouvant atteindre jusqu’à dix fois le tarif normal.

Face à cette situation préoccupante, le ministre a instruit le Secrétaire général du Gouvernement auprès de la province du Mayo-Kebbi Ouest (SGGPMKO) de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre un terme à ces pratiques préjudiciables.

Dans la même dynamique, le Délégué général du Gouvernement auprès de la province du Mayo-Kebbi Ouest, le général Abdelmamame Katab, a effectué une descente inopinée le 29 janvier 2026 sur plusieurs points de vente d’eau de la ville de Pala. Il a constaté que « la distribution de l’eau potable revêt davantage un caractère commercial qu’un véritable service public destiné à l’approvisionnement des citoyens ».

À titre illustratif, sur un seul point de vente, plus de sept (7) compteurs d’eau à usage commercial ont été recensés. Plus grave encore, une distribution anarchique a été observée sur une même conduite, alimentant de manière alternée les deux côtés de l’axe jouxtant le marché central de Pala, avec la complicité présumée de certains agents de la STE, au profit de commerçants et au détriment de la population, durement affectée par le manque d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!