Au Musée national, ce samedi 07 février 2026, Fizoune Richard, plus connu sous le nom de Mako Fiz, surnommé « le Chinois noir », maître tchadien d’arts martiaux Shaolin, a procédé à la dédicace de son ouvrage Guérir par la marche, devant un public majoritairement jeune, composé d’artistes, de parents et d’amis.
Dans ce livre de 98 pages, l’auteur défend une idée à la fois simple et dérangeante : la santé ne se conquiert pas dans la vitesse. S’appuyant sur la métaphore du chien qui court sans cesse et de la tortue qui avance lentement mais sûrement, il soutient que la longévité est davantage liée à la maîtrise du mouvement qu’à son intensité.
La cérémonie, ponctuée par une déclamation en slam, les interventions de l’éditeur et de l’auteur, ainsi qu’une démonstration de la marche consciente, a permis au public de saisir la philosophie de l’ouvrage. Pour Mako Fiz, marcher est un acte global, qui engage la posture, la respiration et surtout la conscience.
Selon l’auteur, de nombreuses douleurs physiques trouvent leur origine dans une marche mécanique, déconnectée du sol et du corps. Guérir par la marche propose ainsi des exercices simples et des postures correctives visant à retrouver l’équilibre et le bien-être.
Formé en Chine et ambassadeur de la culture Shaolin en Afrique, Mako Fiz œuvre, à travers le Centre culturel et sportif Amitabha-Kungfu Am, pour le développement psycho-physique et l’insertion des jeunes.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

