Énergie : le projet de Kalam-Kalam entre dans sa phase finale

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, accompagné d’une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) et des techniciens du ministère, s’est rendu ce mardi 10 février 2026sur le site des travaux de la centrale solaire de Kalam-Kalam, un mois après la réunion tenue à son cabinet avec les entreprises EGEMAT et TRAGEDEL.

La délégation ministérielle a effectué une visite guidée du champ photovoltaïque, du poste de distribution, de la salle de communication avec la sous-station de Gassi ainsi que de la salle de stockage, avant d’inspecter l’évolution des travaux de réseaux actuellement en phase de bétonnage.

l’issue de cette visite, le ministre a relevé que l’entreprise TRAGEDEL a achevé la réalisation de la centrale et de l’ensemble des ouvrages connexes, dans l’attente de la mise en place du réseau. En revanche, il a constaté que l’entreprise EGEMAT n’a pas respecté ses engagements.

‎En conséquence, Passalé Kanabé Marcelin a instruit le Comité de suivi, piloté par le Secrétaire Général Adjoint (SGA), de lui transmettre des rapports journaliers, tout en précisant à l’entreprise EGEMAT que le délai de fin avril ne fera l’objet d’aucune prorogation.

‎Le projet de construction de la centrale de Kalam-Kalam prévoit la construction d’une centrale solaire de 3 MWc à Kalam-Kalam, la réalisation d’un réseau électrique HTA/BT, l’édification d’un poste source à Gassi, ainsi que le branchement de seize (16) localités situées sur l’axe Toukra–Mandalia, avec le financement de la Banque Islamique de Développement (BID). Aussi, une étude est en cours avec ladite banque pour l’extension de la centrale avec 10 MWc complémentaire.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!