N2A Teguil lance “FOUT-FOK”, un slogan pour la paix et la valorisation locale

L’artiste tchadien Ngueïta Allah-Asko Alfred, alias N2A Teguil, a animé une conférence de presse ce jeudi 12 février 2026 au restaurant Blu Moon, dans la commune du 7ᵉ arrondissement de la ville de N’Djaména, autour du slogan qu’il vient de lancer : FOUT-FOK.

Pour lui, « »FOUT-FOK » est plus qu’un simple slogan, c’est un appel à la paix, à la tolérance et à la coexistence. Dans un monde où les conflits et les divisions sont trop souvent présents, nous avons besoin de messages qui nous rappellent l’importance de vivre ensemble en harmonie».

L’artiste a exprimé sa satisfaction face à l’accueil réservé à ce slogan, largement partagé et adopté par de nombreuses personnes, qui l’utilisent pour manifester leur désir de paix et de tranquillité.
«FOUT-FOK », venant de l’arabe local de Bongor, signifie tout simplement « passe ta route» ou «circule». Il est un message universel qui peut être compris et partagé par tous, partout et en tout lieu. Il est libre et ouvert à tous, et il a inspiré chacun à concevoir un monde sans scandale, sans violence et sans haine».

Au-delà de son sens littéral, le slogan vise également à valoriser ce qui appartient aux Tchadiens, dans un contexte où la tendance est souvent d’adopter ce qui vient d’ailleurs. À travers FOUT-FOK, N2A Teguil entend véhiculer un message reflétant les réalités vécues par les Tchadiens, en mettant en exergue la politique, la richesse, le comportement des sœurs, bref, tous les aspects de la société.

L’artiste a toutefois mis en garde contre une connotation négative qui pourrait assimiler l’expression à un refus d’accepter les reproches. Pour lui, « le message doit être plutôt positif». Il insiste sur l’importance de donner une dimension constructive et valorisante à ce jargon.

L’artiste tchadien est revenu sur le choix de la couleur jaune. Pour lui,  » le jaune se trouve au milieu de mon drapeau. Moi, je suis la bouche de la population, donc je me trouve au milieu des Hakouma et la population ». Et donc, il dit haut ce que la population a envie de dire à Hakouma, et en retour dit à la population le message qu’il reçoit de Hakouma.  » Je suis le milieu du drapeau, le trait d’union entre le Hakouma et la population » a-t-il laissé entendre.

Enfin, N2A Teguil a invité le public à l’accompagner dans la réalisation de son projet de tournage de clip vidéo, prévu le dimanche 15 février 2026 à Walia, initialement programmé à Bongor, en achetant les tee-shirts FOUT-FOK au prix de 10 000 FCFA.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!