Dans le cadre de la réglementation et de la supervision de l’Aéroport international Hassan Djamous, le Directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile (ADAC), Brahim Guihini Dadi, a présidé, ce vendredi 13 février 2026, la cérémonie de clôture d’une formation consacrée aux bases de la sûreté de l’aviation civile.
Lancé le 02 février dernier cet atelier a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs clés du secteur aéronautique. Il a réuni quelques groupements chargés de la sécurité aéroportuaire, notamment la Police de l’Air et des Frontières (PAF), le Groupement de Sécurité des Aéroports (GSA) et la délégation de l’ASECNA.
Le Directeur général de l’ADAC a exhorté les participants à mettre en pratique les compétences acquises afin de renforcer les dispositifs de sûreté et de mieux faire face aux défis liés à la sécurité. Il a mis l’accent sur l’importance du langage et du comportement des agents envers les passagers, y compris les diplomates et les étrangers, soulignant que le respect et le professionnalisme doivent désormais appliquer les règles
À l’issue de la cérémonie, les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment l’installation de caméras de surveillance, la suspension provisoire des autorisations d’accès sous format papier, la dotation en uniformes pour les forces de sécurité, l’acquisition d’appareils de communication, le renforcement des capacités du personnel de sûreté ainsi que la dotation en moyens roulants.
Par ESSIBEYE Lévis

