Dans les pas du Maréchal : Brahim Mahamat Idriss Deby, nouveau visage de l’élite militaire tchadienne

Tel père, tel fils. Brahim Mahamat Idriss Deby Itno est l’homme du jour. Il ne faut pas avoir peur des mots. Il a brillé valablement parmi ses camarades de la 30ᵉ promotion du Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA), précédé de Abdelkerim Ahmat Issakha Diar et de Ifogo Djamba Souverain. Les valeurs n’ont effectivement point attendu le nombre d’années. Une promotion qui, sans ambages, cristallise les ambitions d’une armée tchadienne en voie de modernisation et de rigueur méritocratique.

Le statut de sanctuaire de l’élite militaire tchadienne est confirmé. Ce tableau dessine visiblement les contours de la future architecture de commandement des Forces armées nationales tchadiennes que les Tchadiens souhaitent de tous leurs vœux républicaine au service de la nation. Et cela est possible car la base de cette réforme engagée depuis l’arrivée au pouvoir du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno doit commencer par la formation. Les actions d’un soldat bien formé ont un impact direct sur l’image et la réputation de la nation.

​Brahim Mahamat Idriss Deby à la troisième place des majors de promotion retient l’attention. Car, selon ces camarades de formation, ce jeune incarne toutes les valeurs de l’armée, telles que le courage, l’honneur, l’intégrité et le respect. Ce rang n’est pas le fruit du hasard. Il représente somme toute l’aboutissement d’un cursus timbré d’une discipline recherchée dans ce corps.

​Le message que dégage aussi cette distinction est celui d’une mutation générationnelle. Cette nouvelle garde d’officiers fraîchement sortis et rigoureusement préparés à servir la nation viendra compléter le rang des vaillants soldats qui composent l’armée tchadienne, dont la réputation est connue orbi et orbi. C’est également un symbole fort de l’espoir d’une armée réformée. Le défi de ces jeunes officiers sera dorénavant celui de pouvoir traduire cette excellence académique en efficacité opérationnelle sur le terrain afin de permettre que le Tchad maintienne toujours son statut de pivot de la stabilité au Sahel.

Pour le reste, que le mérite des jeunes Tchadiens comme Brahim Mahamat Idriss Deby devienne la seule boussole du Tchad placé sous le signe de la paix et du développement. Un autre Tchad est en train d’âtre dessiné !

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!