L’Agence pour la promotion des initiatives communautaires en éducation (APICED) a tenu sa 33ᵉ session du Conseil d’administration ce mardi 17 février 2026 à N’Djaména. La séance est présidée par la présidente du conseil d’administration, Naïmo Beguy Nguepah Perside, en présence du directeur général de cette institution, Mahamat Nasradine Moussa.
Les membres dudit conseil, issus des ministères de l’Éducation nationale et de la Promotion civique et des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, de la Fonction publique et du Dialogue social, des organisations syndicales (Syndication des enseignants du Tchad), associatives (Fédération nationale des parents d’élèves du Tchad (FENAPET)) et ceux de l’APICED, se sont réunis pour examiner et amender les actions et le budget de l’année 2026.
Cette session a lieu dans un contexte de revendications tous azimuts des enseignants du Tchad. Les maîtres communautaires, en l’occurrence, accusent plus de 20 mois d’arriérés de leurs subsides. Malgré le dialogue entamé avec l’APICED, aucun début de solution à leurs problèmes n’est déclenché. Depuis que les partenaires financiers ont sevré l’APICED, les maitres communautaires continuent à pratiquer du bénévolat, avec leurs situations sociales pitoyables. Pourtant, dans les campagnes en particulier, la plupart des écoles primaires sont maintenues ces derniers.
Par Nathaniel MOUNONE

