Les cas d’accidents de la circulation sur les axes routiers au Tchad montent crescendo ces derniers temps. Cette situation alarmante a fait réagir le gouvernement. Dans un communiqué officiel publié ce 18 février 2026, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Fatima Goukouni Weddeye, a exprimé sa vive préoccupation face à cette situation et a annoncé en même temps un durcissement des contrôles.
Le constat est triste et le ton du gouvernement est sans équivoque. Depuis plusieurs jours, le Tchad traverse une « série noire » sur ses routes. De N’Djamena aux provinces, les rapports de police et de gendarmerie s’accumulent et font malheureusement état de drames d’une « gravité particulière », selon le communiqué. Ces accidents, qui ont endeuillé de nombreuses familles, ne sont plus considérés comme une fatalité par le ministère des Transports, mais dénotent le résultat d’un manque de discipline généralisé.
La ministre Fatima Goukouny Weddeye appelle les transporteurs de marchandises, les conducteurs de bus, motocyclistes et même les piétons à une « prise de conscience immédiate » et à un « sursaut collectif de responsabilité ». Pour la ministre, la sécurité routière est désormais érigée au rang de priorité nationale.
LIRE AUSSI : Le Tchad renforce son dispositif hydrométéorologique avec l’appui de l’OMM
Par ailleurs, le ministère maintient une mise en garde ferme et rappelle que le Code de la route n’est pas une suggestion, mais une loi. « Tout manquement aux dispositions du Code de la route exposera son auteur à l’application rigoureuse des sanctions prévues par la législation en vigueur », stipule le document. Les forces de l’ordre sont appelées à doubler de vigilance face aux conducteurs qui se livrent à l’excès de vitesse, aux surcharges, à l’état défaillant des véhicules ou à la conduite sous l’influence de substances. Car, selon le communiqué, ces drames pèsent lourdement sur le moral et l’économie du Tchad.
Aussi, la ministre a tenu à adresser ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Elle a, par la même occasion, exprimé sa solidarité envers les nombreux blessés hospitalisés, leur souhaitant un « prompt et complet rétablissement ».
Elle a martelé en fin que des contrôles seront renforcés sur les principaux axes de sortie de la capitale et sur les routes interurbaines pour s’assurer que l’appel à la prudence a bien été entendu.

