Bébalem remercie le ministre Passalé Kanabé Marcelin.

Ce vendredi 29 août 2025, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcellin, a reçu en audience une délégation des ressortissants de la commune de Bébalem, conduite par le maire.

‎La rencontre a été l’occasion pour les représentants de la localité d’exprimer leur profonde gratitude au ministère et, au-delà, au chef de l’État, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, pour l’inauguration d’un château d’eau d’une capacité de 150m³, doté de 4 km de réseau de desserte et de 22 bornes-fontaines.

‎Les ressortissants de Bébalem ont également formulé plusieurs recommandations, notamment l’hybridation du système d’AEP (adduction d’eau potable) avec de l’énergie solaire, ainsi que la formation d’une équipe chargée de la gestion des infrastructures. Par ailleurs, ils ont soulevé la problématique de l’électrification de la ville de leur localité.

‎En réponse, le ministre a rassuré la délégation que l’électrification de Bébalem est déjà prise en compte dans les projets soutenus par la SFI (Banque mondiale) et l’ADERM dont les études préliminaires démarreront très prochainement.

‎Réaffirmant son engagement en faveur du développement durable et de l’équité dans l’accès aux services sociaux de base, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a annoncé qu’une mission de son département ministériel se rendra prochainement à Bébalem. Celle-ci aura pour but d’échanger avec les acteurs locaux sur la gestion et la pérennisation des nouvelles infrastructures hydrauliques mises à la disposition de la population.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *