Rentrée administrative 2025-2026 : le ministre de l’Éducation place l’année sous le signe de la décentralisation

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, le Dr Aboubakar Assidick Choroma, a fait une déclaration à l’occasion de la rentrée administrative 2025-2026 ce samedi 30 août 2025. Il a placé l’année sous le thème « La décentralisation : un levier pour une éducation inclusive, équitable et de qualité ».

Lors de sa déclaration, le ministre a dévoilé ce qu’il faut pour l’année académique ci. Pour lui, le calendrier scolaire a fixé la rentrée administrative le 1ᵉʳ septembre 2025. Le thème « la décentralisation : un levier pour une éducation inclusive, équitable et de qualité » illustre la volonté du gouvernement de rapprocher la gestion éducative des territoires, de donner plus de responsabilités aux structures locales et de garantir à chaque enfant, où qu’il se trouve, des chances égales de réussite.

Selon le chef du département de l’Éducation, la décentralisation doit être perçue comme une opportunité de renforcer la participation des collectivités territoriales, des communautés et des partenaires sociaux dans la gouvernance de notre école. Les recteurs des académies, les délégués provinciaux de l’Éducation nationale, les inspecteurs départementaux et pédagogiques et les chefs d’établissement veilleront chacun à ce qu’il assume sa mission dans l’exécution du système éducatif de qualité.

La décentralisation doit être une meilleure répartition des ressources humaines, matérielles et financières selon les critères objectifs ; une réduction des disparités entre zones urbaines et rurales, entre établissements favorisés et vulnérables ; une implication accrue des communautés locales dans le suivi de la scolarisation, la lutte contre les abandons et la promotion d’une école inclusive ouverte à tous, y compris aux enfants en situation de handicap.

Le ministre a annoncé un dispositif qui sera mis en place pour renforcer le suivi-évaluation décentralisé dans chaque académie et chaque délégation provinciale. Les résultats attendus sont de mesurer l’impact de chaque action, d’identifier rapidement les dysfonctionnements et d’y remédier, afin de garantir efficacité et transparence.

Dr Aboubakar Assidick Choroma a fini par dire : « Ensemble, faisons de la rentrée 2025-2026 un jalon décisif vers une école plus proche des citoyens, plus performante et véritablement équitable. » Puis, « cette année, la collaboration devra s’intensifier autour d’objectifs communs : amélioration de la qualité des enseignements, réduction des inégalités, promotion de l’éducation inclusive, intégration du numérique, développement du bilinguisme intégral et réussite scolaire de tous les élèves ».

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *