Dans une déclaration faite ce jeudi 4 septembre 2025, le président du parti RNDT-Le Réveil, chef de l’opposition démocratique, a rejeté le projet de révision de la Constitution ainsi que le projet de Code pastoral adopté aux forceps par l’Assemblée nationale. Il a qualifié ces initiatives de violations constitutionnelles qui contribuent à ruiner davantage le peuple tchadien, déjà éprouvé depuis des années.
Le chef de l’opposition démocratique a souligné que la désignation, en janvier 2025, du président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, comme président du MPS, constitue une grave violation de la Constitution qui dure depuis près d’une année. « Loin du droit, cette confusion des rôles est l’expression de la force brutale, qui piétine les sacrifices consentis par tout un peuple pour s’affranchir d’une telle logique. Il s’agit d’une offense au pacte républicain issu de la souveraineté nationale, d’une offense à la mémoire des martyrs de la paix et à l’intelligence collective du peuple tchadien. Pour quelle finalité de salut public ? », a-t-il déclaré.
Selon le sénateur Pahimi Padekcé Albert, si telle est la volonté du pouvoir, redonnons la parole au peuple tchadien à travers un référendum constitutionnel, cette fois-ci libre et transparent. Car, selon lui, seul un référendum libre, transparent et inclusif peut amender la Constitution sur un sujet de fond politique, tel que l’incompatibilité entre la fonction présidentielle et toute activité partisane ou syndicale.
Toutefois, le chef de l’opposition démocratique rejette avec force toute violation de la Constitution sous le prétexte d’une révision technique aux objectifs jugés honteux. Il appelle ses militantes, militants, sympathisants, ainsi que toutes les Tchadiennes et tous les Tchadiens épris de paix, à se mobiliser contre ce qu’il qualifie de « coup de force constitutionnel » en cours.
Par ESSIBEYE Lévis

