Le 9 septembre 2025, la salle de conférence de l’immeuble du port autonome de Douala (PAD) a abrité les première et deuxième sessions du comité paritaire de suivi-évaluation du Protocole d’accord signé entre le PAD et le Conseil des chargeurs du Tchad (COC-TCHAD).
Les travaux ont été coprésidés par le directeur général du port autonome de Douala et celui du Conseil des chargeurs du Tchad, en présence du secrétaire général du ministère tchadien des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie.
Ces assises marquent une étape importante dans la coopération entre le Tchad et le Cameroun en matière de facilitation des échanges, d’optimisation logistique et de réduction des coûts ainsi que des délais de transit des marchandises tchadiennes par le port de Douala.
Cependant, les deux institutions ont réaffirmé leur engagement à renforcer la concertation et la transparence dans les opérations portuaires et douanières, à mettre en place des mécanismes de suivi des flux de marchandises tchadiennes en transit, à améliorer la compétitivité du corridor Douala-N’Djamena et à soutenir les chargeurs tchadiens face aux défis liés aux surcharges et aux coûts de passage portuaire.

