La Coalition « Justice et égalité » s’engage pour la paix durable

Les partis politiques et organisations de la société civile, signataires du protocole d’accord de la coalition « Justice et égalité » ainsi que les affiliés, partie prenante de ce point de presse du samedi 27 septembre 2025 à Radisson Blu, ont pris un engagement à œuvrer pour une paix durable face à la tension de la situation sociopolitique.

Le porte-parole de la coalition Justice et égalité, Natoï-Allah Ringar, a exprimé qu’ils sont : « conscients que s’engager pour la paix durable est un engagement éminemment patriotique, un pari difficile, voire risqué, mais fondamentalement nécessaire. Décidons en ce jour solennel, mus par un fort sens du dialogue et de recherches permanentes des solutions durables, guidés par une inébranlable volonté politique et un sens élevé du patriotisme, de saisir la main tendue du maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. »

Pour eux, la quête de la paix durable nécessite une approche multifacette et ne peut pas être atteinte sans une réconciliation sincère par une synergie d’actions entre les acteurs politiques ainsi que ceux de la société civile. Car « la paix n’est pas seulement l’absence de la guerre, mais une lumière nouvelle guidant nos cœurs vers le pardon, la compréhension et le dialogue », a déclaré le porte-parole de la coalition Justice et égalité.

La coalition Justice et égalité a invité les Tchadiens à regarder vers l’avenir au nom de la nation et du peuple. Les parties prenantes de cette coalition s’engagent à organiser des campagnes de sensibilisation sur la paix, le vivre ensemble et le respect de l’autorité de l’État. Pour eux la paix est le socle de tout développement. C’est pourquoi ils ont fait référence à la citation de Koffi Annan qui dit : « Il n’y a pas de paix durable sans développement et le développement durable sans la paix. »

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *