La Coordination des partis politiques « Les Souverainistes », regroupant une vingtaine de formations membres de la majorité présidentielle, a lancé officiellement ses activités ce lundi 20 octobre 2025. Lors de la cérémonie, les responsables de cette coalition ont réaffirmé leur soutien sans réserve au Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, saluant son engagement en faveur de la souveraineté nationale et de l’indépendance politique du Tchad.
Prenant la parole, le coordonnateur de la Coordination, Honorable Malloum Yoboïdé Djéraki, a rappelé que le Tchad est et demeure une République souveraine, indépendante, laïque et sociale, fondée sur les valeurs de dignité, d’intégrité territoriale et de respect mutuel. Selon lui, ces principes constituent le socle du pacte républicain que chaque citoyen doit préserver et défendre.
Faisant référence à la nouvelle Constitution promulguée par le Chef de l’État, la Coordination a salué la vision claire et ambitieuse du Président Déby Itno. Elle a exprimé son adhésion à la politique nationale visant à affermir la souveraineté politique du pays en rejetant toute forme d’ingérence étrangère, conquérir une souveraineté économique réelle, fondée sur la diversification des partenariats et le développement endogène et diversifier les alliances internationales dans le respect des avantages réciproques.
La Coordination des « Souverainistes » s’est engagée à mobiliser ses militants et sympathisants pour accompagner le Chef de l’État dans la mise en œuvre de sa vision de souveraineté, de stabilité et de développement durable pour le Tchad.

