La question de l’eau au cœur de la réunion des ministres à Madrid

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, accompagné de la secrétaire d’État à la Santé, Dr Mbaïdedji Francine, et des cadres des deux départements, a représenté le Tchad à la réunion des ministres du secteur de l’assainissement et de l’eau pour tous (SWA) du 22 au 23 octobre 2025 à Madrid, en Espagne.

La rencontre est ouverte par Sara Aagesen Munoz, troisième vice-présidente du Gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique. Elle constitue un cadre de dialogue actif entre les ministres en charge de l’eau, de l’assainissement, de la santé, du climat et de l’environnement. Elle porte également sur l’examen des politiques et engagements en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène et de gestion des ressources en eau ainsi que les approches visant à garantir une bonne intégration de l’action climatique, de la santé et de la reprise économique.

Le ministre tchadien de l’Eau et de l’Énergie a saisi l’occasion pour présenter la situation nationale en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, estimée respectivement à 63,5 % et 22 %, avec des disparités entre les provinces. Parmi les défis liés à l’eau et à l’assainissement, il a évoqué la question des millions de réfugiés et déplacés au Tchad qui nécessitent un accompagnement dans ce secteur. Le ministre a réaffirmé les objectifs fixés par le Plan national de développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », à savoir l’accès universel à l’eau potable et 60 % de couverture en services d’assainissement.

Pour le ministre, malgré l’importance de nos ressources en eau qui se situent à 540 milliards de m³, en ressources souterraines et à 2,1 milliards de m³ en eau de surface, la situation hydrogéologique du pays n’est pas bonne, c’est pourquoi il a sollicité l’appui des partenaires financiers et des privés qui sont invités à investir au Tchad, un pays qui a retrouvé sa stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *