Le ministre Passalé Kanabé Marcelin ouvre les travaux du Comité régional de l’Autorité du bassin du Niger

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a présidé ce lundi 03 novembre 2025 la cérémonie de lancement officiel des activités du comité régional de pilotage des projets et programmes de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) dans un hôtel de la place à N’Djaména.

Ces assises prévues du 03 au 05 novembre 2025 réunissent les représentants des neuf pays membres de l’ABN. Cet atelier de CRP 2025 vise à examiner et amender le bilan mi-parcours de mise en œuvre du PTBA 2025 et les projets PTBA 2026 des différents projets et programmes de l’ABN.

Le ministre a félicité l’exécutif de l’ABN pour le travail rigoureux et les efforts constants déployés en faveur de la relance et de la redynamisation de l’institution. Il a également souligné l’importance d’aboutir à des propositions concrètes et des mesures opérationnelles permettant de réussir l’exécution du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique (PIDACC/BN), dont la période d’extension de deux ans devrait permettre l’achèvement complet du projet d’ici le 31 décembre 2027.

Il est attendu à la fin de ces travaux de cette session du comité de pilotage les bilans au 30 juin 2025 des projets PIDACC, GIZ. Appui à l’ABN, NB-ITTAS et PDREGDE-APL2A, la validation des plans de travail et budgets annuels 2026 (PTAB) des mêmes projets, le suivi de la mise en œuvre des différents programmes et la proposition des mesures correctives face aux contraintes rencontrées, le renforcement des synergies dans l’exécution des projets régionaux, et enfin des recommandations destinées à améliorer la performance globale des programmes de l’ABN.

L’Autorité du bassin du Niger (ABN), créée le 21 novembre 1980 à Faranah (République de Guinée) à la place de la Commission du fleuve Niger créée le 25 novembre 1964 à Niamey, a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré et durable du bassin du fleuve Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *