Journée des droits de l’homme : l’ATUDDH dénonce un recul des libertés au Tchad

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre, l’Alliance tchadienne universelle pour la défense des droits de l’homme (ATUDDH) a publié ce vendredi 10 décembre 2025 un communiqué pour alerter le gouvernement sur la situation préoccupante des droits humains au Tchad.

Selon le document, l’année 2025, les droits et libertés ont connu une forte régression. La démocratie est fragilisée par la restriction de la liberté de manifestation, le retrait de certains acteurs politiques de la vie publique, ainsi que la suspension ou dissolution d’organisations de la société civile et de partis politiques critiques. Ces pratiques compromettent gravement le pluralisme, la participation citoyenne et le droit fondamental de chacun à exprimer ses opinions librement.

L’ATUDDH a souligné également que la liberté de la presse subit des atteintes inquiétantes avec L’arrestation de journalistes, les intimidations, les menaces et les filatures limitent l’exercice du métier et privent la population d’un accès à une information fiable et transparente. Pourtant, une presse libre constitue un pilier indispensable de toute société démocratique et un instrument essentiel pour la protection des droits humains.

Cependant, l’Alliance appelle le gouvernement tchadien à respecter son engagement à protéger la vie de ses citoyens, à garantir la liberté d’expression et la sécurité des Tchadiens. Pour elle, seule la reconnaissance et la protection des droits humains permettront au Tchad de progresser vers une démocratie véritable et durable.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!