La Coordination nationale des artistes tchadiens (CONAT), l’Union des organisations culturelles et artistiques du Tchad (UNOCAT) et la Coordination des clubs des artistes tchadiens (CCAT) ont salué la note circulaire du Premier ministre, Amb Allah Maye Halina, portant sur la régulation des activités culturelles et artistiques. Cette position a été exprimée lors d’un point de presse animé ce mercredi 31 décembre 2025 à la Maison culturelle Baba Moustapha.
Par la voix de leur porte-parole, Masngar Jonas Masengo, la plateforme de ces associations a estimé que « cette mesure n’est ni une entrave aux activités culturelles et artistiques, ni une censure, encore moins une restriction des actions culturelles ». Elle constitue plutôt, selon lui, l’expression d’une gouvernance responsable et souveraine.
Le porte-parole a expliqué que la note circulaire nᵒ 007/PR/PM/SG/2025 du Premier ministre Amb Allah Maye Halina fait suite au constat d’une prolifération ces derniers temps des activités culturelles et artistiques, souvent organisées sans encadrement adéquat.
En effet, il est tout à fait légitime pour un État de réglementer, d’encadrer et d’accompagner les activités relevant d’un secteur aussi fondamental que celui de la culture. D’ailleurs, la production et la diffusion des œuvres littéraires et artistiques au Tchad sont régies par des textes nationaux et internationaux en vigueur.
Tout en réaffirmant leur engagement à soutenir la volonté des autorités dans la mise en œuvre de cette note circulaire, les trois associations ont également plaidé pour la professionnalisation du milieu culturel. Elles ont notamment insisté sur l’urgence de l’adoption de la loi portant statut de l’artiste tchadien d’ici 2026.

